France
S'identifier
WebTv Articles

A propos

   
 

 


Nos ambitions:

Nous voulons donner une vision différente du territoire Intelligent (Smart City) en remettant l'humain au centre.
Le citoyen ne doit plus être qu'un consommateur mais un conso-acteur de son territoire.

Nous touchons à l'écologie, l'éducation, la santé, l'économie, au social, à la culture et à la communication.

Mobiliser la communauté de tous ses acteurs (décideurs, élus, académiques, chercheurs, industriels, citoyensâ?¦) à réfléchir et partager des visions différentes mais ensemble, de manière collaborative, participative et bienveillante dans le but dâ??Å?uvrer pour lâ??intérêt commun.

Anticiper ensemble les enjeux et les solutions de demain. Nous pensons donc que la ville Intelligente doit être avant tout humaine.

Nous souhaitons une meilleure approche du citoyen autour du territoire.







 
  Notre vision de la Smart City:
 
Une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse, une qualité environnementale améliorée et une vie démocratique plus participative.

La notion de « territoire intelligent » n'est pas nouvelle. Dès le XIXème siècle, avec lâ??arrivée de lâ??électricité, puis du système moderne dâ??égouts et dâ??adduction dâ??eau, le territoire est déjà jugé plus « intelligent » par sa capacité nouvelle à répondre aux besoins sanitaires de lâ??époque et à permettre une meilleure gestion des espaces urbains.

Aujourdâ??hui, à lâ??heure où les technologies numériques et les objets connectés sâ??emparent des territoires, où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux émergent, le territoire intelligent suscite de nouveaux espoirs.
 
Un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité, Un territoire plus écologique, plus inclusif, mais aussi plus sûr.
 
De nombreux défis attentent ceux qui sâ??investissent dans la Smart City, dont celui dâ??intégrer lâ??humain au cÅ?ur de cette révolution urbaine, numérique et écologique.

Le territoire intelligent ne se réduit pas seulement à un paysage urbain truffé de nouvelles technologies.

La Smart City aura pour but, à travers de nouveaux outils et une nouvelle approche, dâ??améliorer la qualité de vie de ses habitants, elle devra se construire autour du citoyen et surtout avec lui.

Dans la notion de Smart City on y retrouve lâ??ensemble des secteurs qui composent le territoire dâ??aujourdâ??hui : la médecine, lâ??industrie, lâ??environnement, â?¦ Mais au-delà de la « technique», le citoyen devra avoir vocation à devenir conso-acteur de son territoire en utilisant les ressources naturelles.

Un territoire qui se réinvente intelligemment devra commencer par mettre en place tous les outils qui permettent dâ??impliquer davantage les citoyens dans lâ??administration du territoire, car il serait inconcevable de le penser sans eux.

Il est également nécessaire de favoriser lâ??échange entre lâ??ensemble des acteurs de la construction du territoire de demain.
 
Pour rendre un territoire durable, il faudra permettre à chaque citoyen de connaître, dâ??analyser et dâ??influer au mieux sur les données de son environnement et avec bienveillance.
 
D'ou la création de cette plateforme numérique collaborative Française et Européenne SmartRezo

 



 

 


  •