Nos ambitions:

Nous voulons donner une vision différente du territoire Intelligent (Smart City) en remettant l'humain au centre.
Le citoyen ne doit plus être qu'un consommateur mais un conso-acteur de son territoire.

Nous touchons à l'écologie, l'éducation, la santé, l'économie, au social, à la culture et à la communication.

Mobiliser la communauté de tous ses acteurs (décideurs, élus, académiques, chercheurs, industriels, citoyens…) à réfléchir et partager des visions différentes mais ensemble, de manière collaborative, participative et bienveillante dans le but d’œuvrer pour l’intérêt commun.

Anticiper ensemble les enjeux et les solutions de demain. Nous pensons donc que la ville Intelligente doit être avant tout humaine.

Nous souhaitons une meilleure approche du citoyen autour du territoire.







 
  Notre vision de la Smart City:
 
Une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse, une qualité environnementale améliorée et une vie démocratique plus participative.

La notion de « territoire intelligent » n'est pas nouvelle. Dès le XIXème siècle, avec l’arrivée de l’électricité, puis du système moderne d’égouts et d’adduction d’eau, le territoire est déjà jugé plus « intelligent » par sa capacité nouvelle à répondre aux besoins sanitaires de l’époque et à permettre une meilleure gestion des espaces urbains.

Aujourd’hui, à l’heure où les technologies numériques et les objets connectés s’emparent des territoires, où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux émergent, le territoire intelligent suscite de nouveaux espoirs.
 
Un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité, Un territoire plus écologique, plus inclusif, mais aussi plus sûr.
 
De nombreux défis attentent ceux qui s’investissent dans la Smart City, dont celui d’intégrer l’humain au cœur de cette révolution urbaine, numérique et écologique.

Le territoire intelligent ne se réduit pas seulement à un paysage urbain truffé de nouvelles technologies.

La Smart City aura pour but, à travers de nouveaux outils et une nouvelle approche, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, elle devra se construire autour du citoyen et surtout avec lui.

Dans la notion de Smart City on y retrouve l’ensemble des secteurs qui composent le territoire d’aujourd’hui : la médecine, l’industrie, l’environnement, … Mais au-delà de la « technique», le citoyen devra avoir vocation à devenir conso-acteur de son territoire en utilisant les ressources naturelles.

Un territoire qui se réinvente intelligemment devra commencer par mettre en place tous les outils qui permettent d’impliquer davantage les citoyens dans l’administration du territoire, car il serait inconcevable de le penser sans eux.

Il est également nécessaire de favoriser l’échange entre l’ensemble des acteurs de la construction du territoire de demain.
 
Pour rendre un territoire durable, il faudra permettre à chaque citoyen de connaître, d’analyser et d’influer au mieux sur les données de son environnement et avec bienveillance.
 
D'ou la création de cette plateforme numérique collaborative Française et Européenne SmartRezo

 

 

Dernières vidéos "France" de nos membres premiums >>

» Voir toutes les vidéos

Crypto-Monnaies: Ouriel Ohayon de ZenGo nous aide à comprendre le monde qui nous arrive ! @OurielOhayon ‏ Reportage / Banques / Crypto-Monnaies - France

Billautshow: Spuro le wordpress de la blockhain en marque blanche ! (entr’autres)..

Billautshow: Spuro le wordpress de la blockhain en marque blanche ! (entr’autres).. Reportage / Numérique / Spuro - Blockchain - France

RuraliTIC 2018 ; interview de John Billard, Maire de Le Favril, Vice-Président de l'AMRF @RURALITIC2019 @Maires_Ruraux

RuraliTIC 2018 ; interview de John Billard, Maire de Le Favril, Vice-Président de l'AMRF @RURALITIC2019 @Maires_RurauxReportage / Aménagement du Territoire / AMRF - France

RuraliTIC 2018 :  interview de Franck Chaigneau, expert développement rural, Banque des Territoires @BanqueDesTerr

RuraliTIC 2018 : interview de Franck Chaigneau, expert développement rural, Banque des Territoires @BanqueDesTerrReportage / Banques / Banque des Territoires - Auvergne-Rhône-Alpes

Michel Angers, Maire de Shawinigan, Québec

Michel Angers, Maire de Shawinigan, QuébecReportage / Salon Numérique / RuraliTIC 2018 - CA du Bassin d'Aurillac

RuraliTIC 2019 :  interview de Laurent Cervoni, Directeur général de Localeo @RURALITIC2019 @localeo

RuraliTIC 2019 : interview de Laurent Cervoni, Directeur général de Localeo @RURALITIC2019 @localeoReportage / Banques / Localeo - France

RuraliTIC 2018 ; interview de David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure @RURALITIC2019 @altitude_infra

RuraliTIC 2018 ; interview de David El Fassy, Président d'Altitude Infrastructure @RURALITIC2019 @altitude_infraReportage / Opérateurs Infrastructures / Altitude Infrastructure - France

Au coeur de l'Europe, au Conseil Régional du Grand Est, la Tournée Du Numérique 2019 a officiellement été lancée le 23 janvier 2019 !!!  #TDN2019 @regiongrandest @MerabetLilla

Au coeur de l'Europe, au Conseil Régional du Grand Est, la Tournée Du Numérique 2019 a officiellement été lancée le 23 janvier 2019 !!! #TDN2019 @regiongrandest @MerabetLillaReportage / Numérique / TDN 2019 - Grand Est

Numérique: J-3 LANCEMENT de la tournée du numérique  #TDN2019

Numérique: J-3 LANCEMENT de la tournée du numérique #TDN2019Reportage / Tournée Du Numérique / TDN 2019 - France

Association EKLORE : Patricia Acensi-Ferré - Debout Citoyennes @eklorefrance

Association EKLORE : Patricia Acensi-Ferré - Debout Citoyennes @eklorefranceReportage / Actualité / Divers - LVIC

Numérique: Jean-Philippe Delbonnel  présente comment et pourquoi devenir partenaire de #TDN2019

Numérique: Jean-Philippe Delbonnel présente comment et pourquoi devenir partenaire de #TDN2019Reportage / Tournée Du Numérique / TDN 2019 - France

RURALITIC 2018 ; Inclusion Numérique Focus l'éducation numérique mobile avec 'Bibliothèques Sans Frontières' @BSF_France

RURALITIC 2018 ; Inclusion Numérique Focus l'éducation numérique mobile avec "Bibliothèques Sans Frontières" @BSF_FranceReportage / Inclusion Numérique / Bilblothèques Sans Frontières - France

Derniers articles "France" de nos membres premiums >>

» Voir tous les articles

L'AssoTvLocale signe un partenariat 'Souveraineté Numérique Européenne' avec le moteur de recherche français..Tous les bénévoles et adhérents de l'AssoTvLocale, en charge d'animer la plateforme française SmartreZo,  sont heureux d'annoncer le partenariat "Souveraineté Numérique Européenne" avec le moteur de recherche français QWANT.

Pierre HAERTELMEYER nous a quitté.C'est avec une profonde tristesse que nous venons t'apprendre le décès de Pierre HAERTELMEYER. 

4ème édition de l'Observatoire des Trajectoires Professionnelles - 1 actif sur 3 en transition professionnel..Une année de transition professionnelle record pour des actifs peu conscients de la transformation des métiers et compétences à venir

RURALITIC : SOIRÉE TÉLÉ-MÉDECINE À VILLENEUVE-SUR-ALLIER @RURALITIC2019 En partenariat avec Ruralitic, la commune de Villeneuve-sur-Allier accueille le 27 juin une soirée dédiée à la télémédecine et à la télé-consultation, des solutions concrètes pour répondre à la désertification médicale. Le Professeur Jacques Cinqualbre – chirurgien, fondateur de la..

LE SMART VILLAGE DE RURALITIC DANS LE LOIRET LE 28 MAI Pour la 2ème année consécutive, l’Agence Loiret Numérique organise une journée « découverte numérique » à l’attention des élus loirétains, le 28 mai prochain au Château de Chamerolles, à Chilleurs aux Bois.Les partenaires du Smart Village seront mobilisés :Prysmian pour tout savoir..

Smart City: L'application LIVI consultation par vidéo Consulter son médecin sans se déplacer, c’est désormais possible et depuis le 15 septembre 2018, la consultation est même remboursée par l’Assurance-Maladie selon les conditions fixées par la Sécurité sociale au même titre qu’une consultation classique.Cette téléconsultation..

Smart City: Un écosystème de start-up en pleine croissance sur la 4ème édition de l’E-Prix de ParisUn évènement qui se déroule chaque année sur paris autour des voitures électriques de type Formule 1.Ces festivités sont encadrées par l’Allianz-E Village, un festival où tous les adeptes de Formule E peuvent se retrouver, échanger et participer aux différentes activités..

Île-de-France Mobilités lance un dispositif pour encourager le covoiturage. @vpecresse @iledefranceLe conseil régional d’île-de-France avec Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) ont décidé de poursuivre et de renforcer leur politique en faveur du covoiturage en offrant dès le 1er mai jusqu’à 150¤/mois aux conducteurs sur le trajet domicile-travail.

Derniers articles "Europe" de nos membres premiums >>

» Voir tous les articles

Le Smart City Expo va centrer une édition record sur la réalisation de villes plus habitablesLe Congrès mondial des villes intelligentes (Smart City Expo World Congress, SCEWC), le plus important évènement pour les villes, se tiendra pour la huitième fois en 2018 sous le thème « Des villes à vivre » (Cities To Live In) pour souligner l'objectif ultime et commun des villes intelligentes :..

TDF communique: Ensemble, construisons la couverture numérique des territoires @TDFgroupeLa Télévision Numérique Terrestre, un accès universel, anonyme et gratuit à la télévision, pour tous A l’heure où l’on parle nouvelles technologies et équité entre les Français dans l’accès au Très Haut Débit, il est bon et nécessaire de rappeler le rôle essentiel et universel..

Les sociétés intelligentes au coeur du prochain Volvo Group Innovation Summit @VolvoGroupBELe prochain Innovation Summit organisé par le groupe Volvo aura lieu à Berlin le 12 septembre. Il sera consacré aux sociétés intelligentes, et plus spécialement aux infrastructures et aux transports du futur. Andreas Scheuer, ministre fédéral des Transports et des Infrastructures numériques..

Le Smart City Expo World Congress 2018 prévoit une édition record sous le thème Villes à vivre @SmartCityexpoSmart City Expo World Congress (SCEWC), le plus important rendez-vous international sur les villes intelligentes, accueillera en 2018 sa plus grande édition à ce jour. Du 13 au 15 novembre, la Gran Via de Fira de Barcelona réunira plus de 700 villes,..

Olivier HUART CEO-TDF Group interviendra aux 18èmes Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence organisées par ..LES METAMORPHOSES DU MONDE Le Cercle des économistes a créé les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence en 2001. Elles sont devenues le rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique en France.

TDF communique: LA TNT EST UTILISÉE PAR 68 % DES FRANÇAIS POUR LA RÉCEPTION DE LA TÉLÉVISION @TDFgroupeDix-huit mois après la première étude sur la réception de la télévision numérique terrestre, une nouvelle étude, commandée par TDF et menée par l’institut de sondage IFOP, confirme que la TNT est toujours autant..

Derniers articles "internationaux" de nos membres premiums >>

» Voir tous les articles

Une révolution est en cours dans le secteur des télécommunications du Maroc avec le lancement de win, la pre..« win n'est pas une nouvelle offre d'inwi mais plutôt une nouvelle façon d'aborder les télécommunications et sur laquelle nous travaillons depuis des années. C'est une expérience unique qui nous permet de repenser notre activité du tout au tout », déclare Nadia Fassi-Fehri, PDG d'inwi, ajoutant,..

CES2019 Episode 3 : Réussir son CES, objectifs remplis ? @MichaGUERIN, @Christel_LC @iborrasophie1 @MakidooA..Chacun sa route, chacun son chemin donc. Chacun son but. Et justement, si le CES c’est 4 jours pleins, intenses, ce sont aussi des objectifs, personnels et professionnels : confronter ses idées, solutions, produits à des investisseurs, acheteurs, concurrents ou partenaires potentiels. Bref..

20 MARS, COMITÉ DE PILOTAGE DE RURALITIC 2019 Le comité de pilotage de RURALITIC composé de l’AMRF, de l’ADF, de l’ADGCF, de Régions de France, de la Banque des Territoires, de Villes Internet, de l’ANNR, de Décider Ensemble, d’Infranum, de la FNCCR, de l’An@é, du CGET, de la VIlle d’Aurillac, de la..

  Environnement : Le grand débat, et après ? @LaTribuneOPINION. Le grand débat national peut être porteur de solutions positives et inclusives à condition que sa mise en oeuvre et les conclusions qu'il apporte soient justes, efficaces et partagées, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et écologique. Par PEPS (Pour le Progrès..

2,3 MILLIARDS D’EUROS DANS LA PROCHAINE PAC POUR LES SMART VILLAGES Les 21 et 22 février, RURALITIC était invité à présenter sa vision des Smart Villages au Parlement Européen. Sous la présidence des députés européens Tibor Szanyi (sur la photo au milieu Hongrie) et Franc Bogovic (à droite, Slovénie) qui sont à l’initiative du Pilot Project « smart and..

Semaine québécoise de la canne blanche - Accessibilité du Web : Les personnes aveugles et malvoyantes du Qué..Saviez-vous qu'avec les adaptations nécessaires, une personne aveugle ou malvoyante est en mesure de naviguer sur le Web, pourvu que les sites Internet respectent certains standards de conception ? Pourtant malgré l'existence de normes d'accessibilité, le Web est encore parsemé d'embûches..

Lancement de l’Association TDN La Tournée du Numérique. #TDN2019Avec les membres de l’Association TDN nous pensons que les technologies numériques réinventent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie.De l’innovation médicale à la mobilité, l'éducation, la..

Numérique: Jean-Philippe Delbonnel annonce la plus 'grande tournée du numérique organisée en France'. #TDN2019M. Jean philippe delbonnel 27 ans Entrepreneur Elu à fleury les aubrais et fondateur de la tournée du numérique TDN


  •